You are here

Igor Rochette

Sign up to receive job alerts

We will let you know when any new !keyword jobs are available. | We will let you know when any new !keyword jobs in !location are available. | Create an account to enable features like one click apply, and set up more than 5 job alerts

Igor Rochette

Directeur

Mon parcours

Après des études d’histoire en Sorbonne, j’ai démarré comme formateur auprès de cadres expatriés d’un grand groupe pétrolier en France. Au bout de 5 ans, j’ai déménagé en Indonésie dans une des principales filiales de ce même groupe où je gérais et dispensais les formations à destination des haut-potentiels et des cadres supérieurs indonésiens. Fin 2007, je suis rentré à Paris. A l’époque, Michael Page Africa, qui existait depuis bientôt 2 ans, recherchait un consultant connaissant le monde du Oil & Gas et c’est ainsi que j’ai rejoint Page à l’été 2008. Je dirige le bureau Africa à Paris depuis 2015.

 

Mon poste

Mon équipe est répartie sur 3 bureaux : Paris, Casablanca et Londres. Nous sommes 10 et nous nous chargeons des recrutements basés dans toute l’Afrique. Notre organisation est orientée vers le client : par exemple, un client basé en Grande-Bretagne aura pour interlocuteur notre représentant à Londres, un hub Afrique situé à Casablanca sera géré par l’équipe Afrique de Casa etc…Ce mode de fonctionnement permet au client d’avoir l’interlocuteur adéquat, le plus proche physiquement et le meilleur connaisseur de son environnement. Nous intervenons sur des missions C-Level et Middle-Management quel que soit le secteur d’activités.

 

Mes conseils

Le métier de recruteur peut parfois sembler routinier, ça n’est jamais le cas lorsqu’on recrute pour l’Afrique. La diversité des postes et des pays rend chaque mission unique et passionnante. Au-delà du parcours académique qui importe peu ( Ecole de commerce, Ecole d’ingénieur, Université, parcours type bac+2), un parcours personnel ou professionnel international est indispensable, il faut maîtriser plusieurs langues et posséder une vraie curiosité pour l’Afrique. En plus de l’expertise métier, nos clients aiment avoir face à eux quelqu’un qui soit au fait de l’actualité économique, sociale et politique du continent. Par ailleurs, on doit faire preuve de patience et de persévérance. Les processus de recrutement sont plus longs et imprévisibles.